Hello ! J’espère que vous allez bien. Je suis contente de revenir d’être plus active sur le blog, j’espère pouvoir tenir ce rythme un bon moment. Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de mon parcours très folklorique avec l’acné et
Pour commencer depuis le début, et pour mieux que vous compreniez, j’ai commencé à avoir mes premières poussées d’acné à l’âge de 13 ans, j’étais en 5ème à ce moment-là.
Ça à commencer par des petits boutons par-ci par-là ainsi que des points noirs au niveau de la zone T ma peau a commencer à devenir sensible par la suite (plaques rouges, démangeaison, peaux qui pèlent sur certaines zones)
Je prenais pourtant soin de ma peau, nettoyage tous les jours, hydratation, masque et gommage une à deux fois par semaine avec des soins spécifique pour l’acné.
Mais cela ne faisait qu’empirer…
Voyant ma peau s’empirer de plus en plus chaque jour, j’ai donc consulté un dermatologue. Le premier traitement que j’ai eu était une crème dermatologique (cutacnyl) et des gélules de Zinc (rubozinc) par voie orale. Ce premier traitement était totalement sans résultat positif, nous sommes donc passés à des soins plus forts, comme une autre crème dermatologique (epiduo gel) et des antibiotiques (tetralysal) qui eux n’ont fait que d’empirer ma peau, surtout la crème qui me l’a carrément brûlée… j’ai d’ailleurs fait un article dessus (voir ici)
J’ai eu une puberté tardive, elle a commencé vers mes 15 ans et eu mes règles vers 16 ans est les choses se sont encore plus compliquer. J’ai eu une importante pilosité, encore plus de boutons sur le visage est également dans le dos. J’avais la peau est les cheveux gras. Rien de glamour ^^
Niveau règles, elles étaient très douloureuses et abondantes, les premiers jours la douleur était insoutenable que j’en fessais des malaises, je ne tenais pas debout du coup, je devais rester coucher avec une bouillotte…
On ma conseiller d’aller voir un gynéco, j’en ai donc parler à mon médecin traitement de l’époque qui lui ma dit que ce n’était pas nécessaire et que le gynéco n’allait rien faire de plus et que ça allait passer avec l’âge et quand j’allais avoir un copain. J’ai donc laisser aller et garder espoir que ça se termine un jour.
J’ai par la suite déménagé, et voyant que c’était de pire en pire et que c’était de plus en plus difficile a supporter, j’ai pris rendez-vous chez le gynéco,je lui ai expliqué mon problème, il m’a fait passer une échographie du ventre est endo-vaginal ainsi qu’une prise de sang à faire pendant les 4 premiers jours des règles et ma dit de revenir avec les résultats…J’y suis donc retourner avec les résultats comme convenu est le verdict est tomber: j’ai les ovaires polykystiques.
C’est quoi les ovaires polykystiques ?
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est un ensemble de signes causés par un déséquilibre hormonal. Assez fréquent, il touche entre 5 et 10 % des femmes et peut être caractérisé par l’augmentation inhabituelle de la production d’androgènes (hormones mâles) dans les ovaires. Ce syndrome altère la croissance des follicules ovariens et perturbe la production d’ovules. Les ovaires peuvent quant à eux augmenter de volume. Ce trouble hormonal engendre des symptômes très variables d’une femme à l’autre, tels que des cycles menstruels irréguliers, une pilosité excessive et de l’acné. Comme elle touche les ovaires et provoque une absence d’ovulation, elle rend la grossesse difficile à réaliser.
À la suite des résultats, le gynéco m’a prescrit la pilule diane 35 et androcur, il m’a prescrit les deux pendant 1 an. J’ai remarqué les changements (surtout niveaux acné) au bout du 3eme mois de la prise de la pilule est d’androcur, toute mon acné sur le visage à disparu, ma peau est moins grasse. Il me reste juste des cicatrices d’acné, d’ailleurs si vous avez une crème à me conseiller pour les cicatrices, je suis preneuse ^^
Au niveau règles, la aussi il y a du changement ! Les deux premiers mois de pilule a été un peu compliqué, normalement, je devrais avoir mes règles pendant l’arrêt de 7 jours, mais je ne les avais pas. C’est au bout du 3ème mois que c’est rentrer dans l’ordre est devenu régulier. Elles sont moins abondantes est surtout moins douloureuse !
Niveau pilosité, je n’ai pas constaté d’amélioration à moins que je n’y ai pas remarqué.
Ce qui m’inquiète le plus dans l’histoire, c’est si j’arrête la pilule, mon acné risque de revenir de plus belle et quand je voudrais avoir un enfant ça va être le parcours du combattant !
Les femmes ont énormément de problèmes à cause des hormones et le pire c’est que ça ne va pas s’arreter.
Personnellement, RAS j’avais les symptômes d’une endométriose mais rien finalement et tant mieux. Depuis que j’ai un stérilet ça se passe encore mieux!
Je te souhaite que ça continue en positif 😉
pour les cicatrices utilise bi-oil c’est top tu verras vite la difference!! Bon courage !!
Hello merci pour ce témoignage ça doit être compliqué pour toi ! On t’envoie de la force :).
Je t’envoie beaucoup de courage car tu vis des choses pas drôles.
Pour les cicatrices, j’entends souvent parler de l’huile de noisette. Moi je commence juste à la tester, contre les points noirs, mais il parait qu’elle est vraiment géniale pour les peaux grasses. Boutons, points noirs et cicatrice 🙂
J’ai effectivement été touchée par des soucis hormonaux, ayant fait un infarctus à 30 ans je ne peux pas prendre de pilule, j’ai des règles extrêmement douloureuse et j’ai beau avoir 40 ans j’ai de l’acné avant chaque menstruations et des kystes aux ovaires très régulièrement. Je comprends à quel point ce que tu vis peut-être difficile. Accroche toi, j’espère que cela va aller de mieux en mieux . Stephanie
C’est sûr que c’est pas évident !!!
Pour l’acné, avec le temps ça disparaît, donc peut-être que si tu arrêtes ton traitement, ça ne reviendra pas ? Ou pas aussi fort qu’à l’adolescence ?
Pour les cycles, chaque cycle est différent, donc un mois tu vas avoir mal, pusi le mois suivant ça va aller mieux, etc. Moi c’est toujours très abondant le J2, et après j’ai quasiment plus rien !! Par contre la période d’ovulation je déteste… cette espèce de truc gluant, mouillé et transparent quand je m’essuie aux toilettes, c’est d’un dégueu… bon OK c’est naturel mais bon c’est une sensation très désagréable… je crois qu’au niveau de la sensation je préfère encore avoir mes règles !!!
hello, j’ai aussi le SOPK est c’est vrai que c’est pas évident tous les jours en symptômes j’ai un problème de fertilité et un surpoids. Je le vis assez bien car j’ai de très bon rapport avec mon gygy ! j’espère que c’est le cas avec tes médecins ! bon courage 🙂
C’est pas évident les hormones, moi j’ai eut un soucis de Thyroïde et pendant 3 mois je n’avais pas mes règles autant te dire que j’ai flippé un peu (je me demandais même si j’étais pas enceinte …) Ce soucis de thyroïde te donne bouffée de chaleur, j’ai pris 8 kgs, tu t’énerves contre tous et tout le monde, tu monte, tu baisse, c’est la merde !
J’ai des règles particulièrement chelous, car je ressens tout (même l’ovulation) et je sais à l’avance que je suis entrain de tomber dans la période « rouge » … J’ai des crampes de ouf en plus c’est insupportable … Après j’ai la chance d’avoir des règles peu abondantes donc ça c’est un bon point !
Concernant tes cicatrices soit la Bi-Oil, soit l’huile de chanvre qui aide beaucoup à atténuer les cicatrices 🙂 J’avais quelques cicatrices comme toi sur le visage et j’ai alterner les deux et pouf plus rien 🙂
Bisous & Bon courage ma Belle x.